MUSES

Exposition du 17 au 24 Mars 2019

Galerie de Saint-François

JO KELY ET CATHERINE BOURDIER

« Regards croisés, rencontre.

Traces, pigments, matières, écritures.

Rondeur, effervescence, force, douceur, émoi ...

Ode à la femme.

 

Jo Kely peint la vie, les fluctuations féminines derrière laquelle sa grand-mère se dévoile. Hommage sensible.

 

Catherine Bourdier initie intimité et instants sensuels. Volumes aux expressivités corporelles généreuses et singulières. Eveil des sens. »

BIOGRAPHIE

 

Jo Kely

Peintre du ressenti

Mon style a beaucoup évolué au fil de mes expositions mais reste toujours flamboyant et caractérisé par une sensibilité extrême à mon environnement que je capte à travers un tourbillon de couleurs et de lumières. Cette exposition est néanmoins toute particulière pour moi car elle raconte la vie d’une femme qui m’est chère, ma Muse de toujours ma grand –mère maternelle .

Sa vie en tant que femme et mère est comparable à tant d’autres pourtant mais ça n’en demeure pas moins importante .Nos joies ,nos peines en tant que femme ,nous pouvons toutes nous identifier à cette femme forte qui a toujours fait au mieux pour elle et pour son entourage ,quelque soit la situation dans laquelle elle se trouvait. Pourquoi ne pas en faire une héroïne ,comme ça juste une fois…mon modèle ,ma muse !

 

J ai toujours beaucoup de mal à définir mon style de peinture, il est comme le temps ,il change au grès de mes humeurs .Je sais simplement que je n’aime pas faire du lisse et que j’affectionne en revanche les bosses, les coulures, les déchirures et les éclaboussures, tout cela doit cohabiter ensemble et créer une harmonie nouvelle. C’est du moins ce que j’essaie de faire !

 

Catherine Bourdier

Sculpteuse de l’invisible

J’observe, je découvre et matérialise des mondes oubliés pour les rendre accessibles à l’esprit.

Simples éphémères, instantanés de la vie ordinaire, introspections poétiques, ils se dévoilent entre mouvements et récits.

De la miniature à la taille humaine, mes sculptures sont figuratives.

Je souhaite leur expressivité corporelle généreuse et singulière pour éveiller curiosité, aviver les sens et susciter les rencontres.

Traces, espaces intérieurs et écritures sont essentielles dans ma création. Elles me permettent de dépasser le simple volume en ouvrant une 4ème dimension où chacun peut à sa guise entrer, explorer et rêver en résonance avec ses propres chimères.

J'aime jouer et expérimenter les matières avec lesquelles je façonne mes œuvres.

Mes matériaux sont variés : céramique à froid, métal, treillis, papier, argile, résine, tissu, pigments, bronze, cire …

© Catherine Bourdier - Sculpteuse - Maison des Artistes B612431 - Siret 437 957 772 00035